La salle de bain, en raison de sa fonction et du confort qu’elle procure, est une pièce très importante dans la maison. Toutefois, de nombreux éléments peuvent la rendre difficile d’accès, voire impraticable pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées.
Si vous avez pour projet d’aménager une salle de bain pour personnes à mobilité réduite, il faut que vous preniez en compte plusieurs besoins spécifiques à ne pas négliger pour que l’espace soit confortable et sécuritaire pour la personne handicapée. Ce processus d’aménagement se réalise à travers quelques étapes qu’il convient de relever. Alors, comment aménager une salle de bain pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite?
Le choix des sanitaires d’une salle de bain pour les personnes handicapées à mobilité réduite
Une salle de bain est caractérisée par la présence des sanitaires. Dans votre aménagement de salle de bain pour personnes à mobilité réduite, leur choix est très important. En effet, il faut que ceux-ci soient adaptés à la personne handicapée en leur apportant confort et sécurité lors de l’utilisation. Les professionnels de Sécur-O-Bain vous guident.
Aménager l’espace bain et douche
Prendre un bain pour une personne à mobilité réduite peut vite devenir une expérience désagréable si celui-ci n’est pas adapté. En effet, l’accessibilité de la baignoire est souvent difficile. Néanmoins, il existe désormais des solutions efficaces pour que les personnes à mobilité réduite puissent profiter des plaisirs du bain en toute sécurité.
L’ajout d’un siège élévateur de bain pour personnes à mobilité réduite est une solution très recommandée. Ce siège de bain entièrement électrique permet à la personne à mobilité réduite d’accéder à la baignoire sans avoir à effectuer de mouvements dangereux seulement en appuyant sur la télécommande.
En complément, il est possible d’installer une barre d’appui pour permettre à la personne de se tenir en cas de besoin ainsi qu’un tapis de bain antidérapant. Ces différents outils aident à rendre le bain accessible et font en sorte que la salle de bain devienne un espace confortable pour pouvoir en profiter de façon sécuritaire.
Les douches à l’italienne, en raison de leur facilité d’accès, sont les plus adaptées à une salle de bain pour handicapés. Toutefois, l’installation des douches de plain-pied comme celles italiennes peut être impossible. Il est alors souhaitable de choisir une douche dotée d’un receveur extra-plat de 2 à 4 cm de hauteur au maximum.
Quant aux portes, optez pour celles coulissantes n’ayant pas de seuil et assez larges pour ne pas être inconfortables. De plus, dans une visée sécuritaire, il faut doter la douche de quelques éléments, à savoir:
- Un receveur antidérapant;
- Des barres d’accès et d’appui;
- Des sièges surélevés ou des chaises pour le bain.
À l’intérieur de la douche, les robinets doivent tout en suivant le même principe que pour le lavabo, être à portée de main. Il faut aussi choisir une douche avec un espace de douche d’un diamètre suffisamment élevé pour que la personne à mobilité réduite soit confortable.
Le choix du lavabo
Le lavabo est un élément prépondérant dans une salle de bain pour personnes à mobilité réduite. Par conséquent, il importe d’en choisir un doté de robinet avec mitigeur thermostatique. Ce type de robinet a l’avantage de limiter les risques de brûlure.
Vous avez aussi la possibilité de choisir un robinet à poignée allongée ou un robinet à capteur. Ce dernier est fait d’un système automatisé qui laisse couler l’eau lorsqu’on approche les mains.
Par ailleurs, dans une salle de bain pour personne à mobilité réduite, il faut que le lavabo soit à portée de main et accessible en position assise sur une chaise roulante. De fait, le bas de la vasque doit avoir une distance maximale de 70 cm avec le sol. En outre, il convient d’opter pour un lavabo autoportant.
D’un autre côté, le siphon doit être déplacé pour faciliter l’accès au lavabo. Pour un supplément de sécurité, il est conseillé d’installer des barres d’appui de part et d’autre du lavabo.
Au sujet des toilettes
Les toilettes ont un rôle très important à jouer dans le confort d’une salle de bain pour personnes à mobilité réduite. Tout d’abord, il faut élargir l’espace libre pour rendre son accès plus simple. En ce sens, une aire de rotation doit être établie. Elle s’étendra sur 80 x 130 cm.
De plus, pour faciliter l’utilisation quotidienne de ces W.C, l’on conseille de choisir ceux qui sont surélevés. Ainsi, avec une hauteur de cuvette un peu plus élevée que la norme (environ 50 cm du sol), ces toilettes doivent être encadrées par des barres de maintien.
Ces barres d’appui doivent être placées à 70 ou 80 cm du sol. Par ailleurs, il est recommandé de placer la cuvette à environ 30 cm du mur. Cela est nécessaire pour rendre plus aisé les mouvements d’un éventuel aidant.
Le choix des accessoires et meubles d’une salle de bain pour les personnes handicapées à mobilité réduite
Tout comme les sanitaires, les accessoires et meubles qui doivent se retrouver dans une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite ne sont pas pris à la volée.
Choisir des meubles adaptés
Dans une salle de bain pour personnes à mobilité réduite, il importe de veiller au strict minimum concernant les meubles. Cela a la particularité de dégager de l’espace d’usage et d’aérer la pièce. En outre, il est fortement déconseillé d’installer des meubles aux angles pointus. Songez plutôt à faire installer des meubles peu profonds et simples à ouvrir.
D’un autre côté, il est nécessaire d’avoir un meuble à proximité du lavabo. Appelé meuble-lavabo, il est polyvalent et de fait reste incontournable dans une salle de bain pour personnes à mobilité réduite ou pour les personnes âgées. En tout état de cause, les meubles doivent être accessibles. Si vous avez des préoccupations, vous pouvez recourir à l’aide d’un spécialiste.
Les accessoires
L’harmonie d’une salle de bain pour personnes à mobilité réduite passe également par la disposition des accessoires. Ainsi, pour les accessoires principaux, un aménagement particulier doit être fait :
- Prévoir un miroir pour personnes à mobilité réduite ;
- Revoir l’éclairage de la pièce et opter pour des interrupteurs facilement accessibles ;
- Placer un siège de douche et un porte-serviette à proximité de la douche.
L’une des règles sacrées de l’adaptation d’une salle de bain pour handicapés est de lutter contre l’encombrement.
Quelques conseils d’ordre général
Le confort d’une salle de bain PMR est un travail délicat et qui nécessite beaucoup de soins. La priorité dans une telle pièce est de sauvegarder autant que possible l’espace de déplacement et le confort.
Par ailleurs, il existe au Québec des textes régissant les infrastructures pour personnes handicapées dont la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est garante. Ces différentes exigences de la RBQ transparaissent dans les recommandations ci-dessus données.
Les aides prévues par la Société d’Habitation du Québec
La Société d’Habitation du Québec, fidèle à sa mission, se propose de fournir une assistance aux familles de personnes à mobilité réduite. Disposant d’un cadre légal et de conditions à remplir, cette assistance est une aide financière pour la réadaptation du domicile de PMR.
Deux conditions majeures restent obligatoires pour recevoir cette aide d’environ 14.000 CAD. Il s’agit de l’établissement d’un rapport de l’ergothérapeute certifiant le handicap et une non-éligibilité à l’allocation des assurances de la Société de l’assurance automobile du Québec. En clair, vous avez droit à une assistance du gouvernement qui prendra en charge les frais d’aménagement de plusieurs pièces de votre résidence.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’installation d’un siège élévateur de bain pour aménager une salle de bain pour personnes handicapées, n’hésitez pas à contacter Sécur-O-Bain! Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Commentaires récents